Présentation et bref historique du club

 

En Alsace, comme à travers le monde, les clubs Rotary sont installés dans la plus part des villes d’importance. Pourtant, Ferrette, l'une des plus petites villes de France avec près de 800 habitants, compte en son sein un de ces clubs. De par sa richesse historique et sa localisation géographique, la commune est un lieu idéal pour le siège d’un club Rotary.

 

Située dans le sud du Haut-Rhin, Ferrette voit le jour en 1105 sous l’impulsion de l’héritier du comte de Montbéliard. Ce dernier fait construire un château, surplombant les vallées sundgauviennes, qui devient le symbole des Ferrettiens. Tour à tour allemande puis française, la bourgade devient le lieu de rencontre privilégié des habitants des communes environnantes.

Malgré sa petite taille Ferrette, chef-lieu de son canton, compte aujourd’hui un collège public d’enseignement secondaire, le siège de la Communauté des Communes du Jura Alsacien, de nombreux commerces, et lieux historiques puis touristiques.

 

C’est ainsi, tout naturellement, qu’un club rotary est né à près de 600 mètres d’altitude en avril 2011. Depuis sa création, le Rotary club de Ferrette et Pays du Sundgau a grandi et évolué grâce au dévouement de ses membres et l’appui de Monsieur François COHENDET, Maire de Ferrette. Le premier des défis à relever a été l’organisation du recrutement des membres de l’association. Ce dernier a été organisé sur l’ensemble du pays du Haut Sundgau : de Seppois à Leymen le long de la frontière suisse, de la Vallée de l’Ill jusqu’à Altkirch en passant par le canton de Hirsingue et de Ferrette.

 

S’en est suivi la signature de la charte du Rotary international le 25 mai 2012 par Monsieur Jacques MULLER que nous remercions tout particulièrement pour son implication en tant que gouverneur de 2011 à 2012. Etait également présent Monsieur Christian CLEMENCELLE, gouverneur élu et gouverneur de 2012 à 2013.

 

Initialement, l’effectif du club était de 25 membres dont 5 femmes. Aujourd’hui, nous sommes le 60ème club du district 1680 et comptons 26 membres.

 

Nous remercions chaleureusement Madame Anita GRIMM, gouverneur du district de 2010 à 2011, qui nous a encouragé et soutenu lors de la création de ce projet ainsi que Monsieur Jean STEVERLYNCK, adjoint au gouverneur qui a été spécialement missionné par le gouverneur pour nous assister dans la création du club.

 

Notre engagement, à tous, est de respecter le code de déontologie rotarien. Notre mission est d’agir ensemble pour changer et servir des vies.

 

 

Les membres du club de Ferrette et Pays du Sundgau

Fernand HEINIS – Président Fondateur

  

 

 

 

 

Charte du Rotary Club de Ferrette Pays du Sundgau 

 

 

Membres du Rotary Club Ferrette et Pays du Sundgau - Remise de la charte du Rotary International

 
Remise de la charte du Rotary International le 25 mai 2012 au golf de Mooslargue en présence de 104 personnes, avec le Gouverneur Jacques MULLER signataire de la Charte, avec le Gouverneur Christian CLEMENCELLE 2012-2013, et l'ADG  Jean STEVERLYNCK missionné pour la création du club.